.-MAHANGA-.

Publié le par mahanga.over-blog.com

  L'architecte James Wharram ( voir son site) a toujours navigué sur les catamarans qu'il a construit, de belles et grandes promenades au large.

 Inspiré des pirogues polynésiennes , des navigations d'Eric de Bishop ( Kaimiloa dans les années 40) ,le Tehini est  incontestablement l'une de ses plus grandes réussites :

lastnav.jpg 

 

16,4 mètres de long pour 6,40 de large, il est comme tous les Wharrams construit en contre-plaqué (qualité aviation pour le notre) recouvert de fibre de verre et d'epoxy (20% plus solide à poids égal que les bateaux polyesters ). 100 m2  de pont,caillebotis et trampolines, sans nacelle entre les deux coques, moins de fardage au vent (et à la mer, qui passe entre les lattes du caillebotis) , c'est autant de sécurité en plus pour affronter l'océan.

De fait ,le Tehini est un bateau très sur, les coques sont reliées aux poutres maîtresses (elle mêmes en lamellé-collé epoxy) avec des silents-block inox-caoutchouc; structure souple: élément de sécurité et de longévité puisqu' atténuant chocs et points durs.

 

transat 0039

Gréement fractionné en ketch, plus facile à manoeuvrer, bien que les voiles soient endraillées, qu'il y ait un foc , une trinquette , un génois , un spi ....deux spis ..!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Coucou,<br /> <br /> Félicitation à vous...<br /> On va bien arriver à se revoir... La semaine dernière j'étais encore en métropole et Dadou m'a dit que vous étiez dans le coin, mais vu que je suis reparti pour m'installer aux Antilles (pour<br /> l'instant Martinique...) j-ai pas eut le temps de vous faire un coucou.<br /> Mais quand vous rentrerez je serai dans le coin et peut etre sur mon boat... Je cherche un bateau pour y vivre...<br /> Tout comme Richard, vous m avez permis de vivre un bout de reve, merci encore. Un tres bon souvenir et une sacree experience...<br /> J-espere de tout coeur vous revoir bientot, en forme et avec les petits...<br /> Bonne continuation, des bisous a vous.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> coucou<br /> <br /> <br /> ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. Dadou m'avait dit que tu étais en métro mais ces 2 dernières semaines de retour ont été un peu surchargées. J'espère que tu vas trouver un bateau qui te<br /> convient. On va certainement rentrer sur St Martin en novembre si tout va bien .<br /> <br /> <br /> Tiens nous au courant. bises<br /> <br /> <br /> Sophie et Vincent<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Coucou les marins d'eau salé. J'imagine que ça ne doit pas être facile le retour au monde moderne. Moi aussi je viens de rentré de la république dominicaine après trois mois de wind surf et de pura<br /> vida.<br /> <br /> Je pense souvent à Mahanga, et maintenant encore plus, car tout les gens que je revois me parle de cet aventure. On me demande souvent comment c'était et les gens s'imagine que ça été un défi<br /> difficile, une vie pas facile, que le temps devait être long, et bien à tout ces gens, je leur dit que ça été les plus beaux mois de ma vie, mais que ce ne serait pas nécessairement le cas pour<br /> tous.<br /> <br /> Mais bon, j'ai bien hâte de recommencer à naviguer. Pour le moment, j'ai quelques autres projets à réaliser, mais ça reste dans ma tête. Vincent, si le projet pacifique se réalise un jour, et que<br /> tu as besoin d'un équipier, et que tu es intéressé à me revoir, tu fais signe !<br /> <br /> Bon je vais essayer de ne pas écrire plus que l'article lui-même. Sophie, va voir des mails privé facebook, j'ai un commentaire que je ne voulais pas rendre public :p<br /> <br /> Bizou à vous deux.<br /> <br /> Rich<br /> <br /> <br />
Répondre