Navigation d'une semaine .

Publié le par mahanga.over-blog.com

Départ tranquillou, moteur, on longe un peu la côte, le vent étant plus fort au large. A la nuit ça monte, plutôt Est que Sud, c’est bon pour nous et ça accélère la cadence.

En approche du cap de Sao Vicente, c’est un peu plus fort, puis fort avec de belles vagues. On est sous voilure réduite ( 1 ris dans la Grand-voile , l’Artimon et le Yankee ), ça pousse à 8 nœuds facile.

Faut dire que les rafales dépassent régulièrement les 40 nœuds, il y a un effet de cap, on se dit que ça va baisser, et c’est toujours plutôt Est que Sud , donc le près n’est pas trop serré.

Effectivement , ça baisse un peu passé Sao Vicente, puis ça remonte , ça rebaisse , ça … pas mal de manœuvres de voiles, une ambiance très humide, ciel gris , c’est pas grave , on descends au Sud…

Et le vent baisse graduellement, passage du reste de front samedi matin ( 6h de pluie ou presque pour le quart de Sophie et Richard) et le soleil arrive, avec la pétole . Moteur, moteur, on avance nettement moins vite.nav-canaries 0017   Le quart de repos ou de lecture ...

 

Dáutres sont plus studieux :

nav-canaries 0016 ( espagnol quand tu nous tient )  .

 

 

 

On pêche aussi, 2 thons d’un coup (on traine 2 lignes ) , ce qui permet au chat de se faire 1 copain.

 ( il en a eu d'autre par la suite et a d'ailleurs une preference pour les coryphènes ...)

nav-canaries 0024

Le vent revient, NW , N , NE , ça avance doucement avec un moteur, deux moteurs, rohrohrohroh , on va pas très vite au moteur, …

La pétole tiendra jusque dans la nuit de dimanche à lundi où l’on envoie le spi pour marcher entre 5 et 6 nœuds ; 

 

 

Le vent redevient faible, on suit la météo de très près car une dépression est en formation pas loin , mais ça devrait passer , on est déjà plus Sud qu’elle ; ( on maitrise bien la réception des cartes météo à bord avec le récepteur radio et l’ordinateur , c’est vraiment génial)

Mercredi, journée fantastique, il y a du vent et la mer est presque plate , on fonce tel le boulet de canon, des moyennes comprises entre 7 et 8 nœuds, youhou.. Et enfin pour finir re-pas de vent , re-du prés pour arriver au port de Santa Cruz de Tenerife ce jeudi matin.

 

 

On est tout content , il fait chaud , autour de 20 à 25° et c’est bon.

Complément d’information :

-la pêche : nav-canaries 0047

 

 

 

2 beaux thons blancs de 5 kg, on rate une coryphène de 8-10 kg , 2 petits thons r. (scandale ), deux coryphènes de 2 et 6 kg, on a bien mangé. On a testé le filet à plancton, de nuit , excellent mais il faut vraiment pas aller vite (moins de 1 nœud ) et on attrape des trucs bizarre : petites crevettes OK (du krill ?) , des drôles de bêtes transparentes et des petits trucs noirs… pas en grande quantité, mais à refaire plus longtemps pour avoir des rillettes.

 

 

 

 

Grand¬Voile d'artimon

+

Foc d'Artimonnav-canaries 0037

+

Grand Voile

+

Trinquette

+

Genoa , il manque

le spi OK mais c'est déjà

pas mal ,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nav-canaries-0039.JPG

Les mêmes sous un autre angle

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Patrick 20/12/2010 17:16


Salut tous

Bientôt les Alizés et le soleil, la farniente. Vous l'aurez bien mérité lol

bises


dimitri et liberté... 19/12/2010 10:52


apres voisin de port, nous voila voisin d'ile....
on sort le bateau lundi,
on devrait etre retour sur l'eau avant noel,
on se croise sur une autre ile? avant d'aller au cap vert


mahanga.over-blog.com 23/12/2010 16:24



Noël à La Goméra, départ dans la foulée ...


Vincent et Sophie



bernard 18/12/2010 19:48


prenez toute la chaleur que vous voulez et s'il vous en reste un, envoyez nous la ! belle étape, le bateau s'est bien comporté ? avez vous eu mon adresse ?
amitiés des Hennebontais givrés !


Steph 18/12/2010 13:32


On est bien contents pour vous! Profitez bien de la chaleur, ici ça caille! Francesco sera probablement à St Martin vers mi-janvier et vous attend de pied ferme! Éclatez vous bien, et bises à
l'adorable chaton!!!