On en chie en Asturie...

Publié le par mahanga.over-blog.com

     Fatigué d'attendre dans le port (payant pas donné ) de Gijòn, motivé par une fenêtre météo acceptable , nous partîmes vaillant samedi matin en direction de l'Ouest.                  

Pas trop mal , peu de vent , du près , ça on précise plus, mais du grain aussi  , qui en milieu d'A.M. nous questionne sur la continuité de l'affaire et on part se réfugier dans l'ancien port commercial de San Esteban , bon tourisme mais entrée du port relativement chaude ( sortie de rivière aussi appelée ria, 4 noeuds de courant contraire, 2-3 metre de houle qui brise contre , on avait la marée pour nous , c'est déjà ça. Un front passe dans la nuit , c'était prévu , on est au port , c'est cool.

PB130147.JPG

 

   On appareille au petit matin , il ya un léger stress sur ce port naturel , super protégé , mais avec une passe d'accès vraiment pas top, qui peut virer au cauchemar si la houle se lève, même sans vent , on peut rester coincé au fond .

Donc on sort, moins chaud que la veille , on croit en la météo , direction Ouest .

   Encore une journée de navigation tranquille, on fait du prés , on attrape de la météo sur la BLU , on est confiant , on avance contre le vent .

 

les vagues sont grosses ,

Et plus les grains sont menaçant , plus on serre les dents , inexorablement se pose la question "qu'est qu'on fait ..?"

A plus de 35 kt de vent ,, ça dit  "Merde" et faut solutionner avant la nuit car sinon on reste en mer , les ports sont plus que chaud à prendre de nuit..

Retour en arrière, pas pire que hier ( et 15,9 kt de vitesse vent arrière , hé hé) , car plutôt que San Esteban , on choisi Cordillero , 2 milles plus à l'ouest, au moins on recule pas , et puis ya pas de rivière à 4 noeuds de courant contre , juste un virage à 90° à prendre dans de la houle théoriquement un peu brisée...     En fait c'est chaud pas mal, 150m de passe entre les cailloux avec de belles vagues.

Amarrage sur bouée pourrie , pas d'accès au quai, on se repose super, on prend une météo internet dans un hôtel sympa, demain c'est super bon , 15-25kt, de face évidemment , ça tombe dans la nuit, on finit à la Corogne..

 

Lever 6h, des grains , le vent à soufflé dans la nuit , .....

Sortie du port OK mais bien impressionnante, bien plus de  houle que hier , bien sur quand on l'a déjà fait c'est plus easy, mais on serre bien les fesses , et les moteurs diesel aussi.

Premier grain , on est rodé . Tellement que le Yankee (notre plus grande voile d'avant) , il est plié/rangé. Dehors , il y a tourmentin/ trinquette. D'ailleurs il y a toujours le ris 1 de la GV. Et puis l'artimon , il est de repos aujourd'hui...

Ça attaque 30./35 kt trés vite , on file 6/8 noeuds ,bon et trés vivant !!

 

 

 

 

Au vent arrière :

CSC 0040

Ça continue , ça monte , ca craint même sur  2-3 vagues ,et  sans espoir d'amélioration , vu l'état de la mer , la continuité et la violence des grains qui se succède on part en fuite , c'est vraiment trop gros , on a rien à foutre là dans ces conditions.. ( rafales de vent régulières à plus de 40 kt..)

[le bateau est fantastique , se comporte très trés bien , on commence à bien gérer les voiles  en fonction des conditions, doux à la barre , et  pour ce qui va suivre , réellement impressionnant dans ces qualités à la grosse mer , il  dérape le long d'une grosse vagues , sans se faire attraper , grosse confiance]

Bien les boules , le retour devra se faire à Gijòn , aucun port dans ces conditions de mer n'a une entrée securite.

3 heures au portant dans une houle croisée ne sont pas du plus grand repos ,mais on est amarré pépère dans notre marina ,où bientôt , une super fenêtre météo nous permettra d'aller à l'Ouest ...

Encore 2 photos de cette grosse  journée :

CSC 0039

 

CSC 0038

Commenter cet article

dimitri et Liberté... 02/12/2010 17:19


petite forme sophie???
bon on vous attend a porto santos???
pareille pour nous pour le cap finisterre
bises
Liberté...'s crew


mahanga.over-blog.com 04/12/2010 16:41



en fait j etais plus concentre que fatigue mais j avoue que j en avais ras la casquette et desirai tres fort que le vent  et les vagues tombent un peu .


bon en espaerant que tout va bien pour vous .


bises


sophie



gilles corto 18/11/2010 19:48


"j'ai été sous de nombreuses formes avant que je ne sois libre,
j'ai été la plus brillante des étoiles,
j'ai été goutte dans l'averse,
j'ai été épée dans la main,
j'ai été bouclier au combat,
j'ai été corde de la harpe,
dans l'eau j'ai été écume,
j'ai été l'éponge dans le feu,
j'ai été druide à la 9ème vague....."
bravo encore pour les émotions que toi et sophie vous me donnez. j'adore. la bonne bizzz


Patrick 16/11/2010 21:09


Bonjour tous

loll:) c'et ça la PLAISANCE

je suis mort de rire en voyant la tête de Sophie à la barre, on dirait une poulpe détrempé.

En visionnant la vidéo (superbe) je me suis dit: sur ils on acheté une douche géante.

Les photos top si l on tient compte de l'écrasement du (aux photos) cela devait être Géant.

Et stephanie son mal de mer en est ou ?

et la liaison des poutres ? ça le fait?

J aimerai bien être avec vous à me faire brassé la tronche,

qui disait que les botes sur un bateau c'était nul ??)))

Allez bise à vous deux et à l équipage.Continuer de me faire rêver

PS: Vincent la CG est changé demain maxi après demain


bernard 16/11/2010 20:53


allez, vous allez l'avoir votre soleil ! je vois que c'est dur dur de quitter cette zone, bon courage à vous !
amicalement,
Bernard